1

Tema: los secretos de Djokovic

Depuis la victoire de Novak Djokovic à l’Open d’Australie et l’affermissement progressif de son leadership sur le circuit masculin, une question se balade sur toutes les lèvres : comment le Serbe a-t-il opéré la métamorphose qui lui a permis de se transformer de joyeux troisième larron en DjokoCop, Djhulkovic et autre SuperNovak ? Eléments de réponse avec Igor Cetojevic, son nutritionniste pendant un peu plus de six mois.

Desde la victoria de Novak Djokovic en el Abierto de Australia y el gradual fortalecimiento de su liderazgo en el circuito masculino, una pregunta pasea en boca de todos: cómo  hizo el serbio la transformación que le permitió pasar  de tercero al  DjokoCop, Djhulkovic y otros SuperNovak ? Elementos de respuesta con  Igor Cetojevic su nutricionista durante un poco más de seis meses.

« J’ai vu Nole (Djokovic) jouer un match contre Tsonga, en Australie, en 2010. Ma femme m’a dit : « Ce type a une allergie, c’est sûr ! » Je lui ai répondu : « Je ne pense pas. Il y a autre chose là-dessous… » Elle m’a rétorqué : « Alors aide-le ! C’est ton compatriote ! » J’ai appelé des gens qui connaissait Djokovic, leur expliquant que je pensais être capable de l’aider. Le temps a passé ; et, un jour, il m’a rappelé. » Ainsi a commencé la collaboration entre Novak Djokovic et Igor Cetojevic, nutritionniste serbe, comme l’explique ce dernier lors d’un entretien avec un journaliste de l’Associated Press, . Leur première rencontre date de juillet 2010, très exactement, avant un travail plus poussé à partir de la fin d’année dernière.

"Vi a Nolé (Djokovic) jugar un partido contra Tsonga en Australia en 2010. Mi esposa me dijo, "Este tipo tiene una alergia, seguro!"  le dije: " no lo creo. Hay algo más allá ..." Ella respondió: "Entonces  ayudale! Es tu compatriota". Llamé a gente que conocía a Djokovic explicandoles que pensaba que sería capaz de ayudarle. El tiempo pasó y un día él me llamó."  Así comenzó la colaboración entre Novak Djokovic y Cetojevic Igor, nutricionista serbio, como  lo explica en una entrevista con un reportero de la Associated Press. Su primer encuentro fue en julio de 2010 exactamente, antes de seguir trabajando a partir del final del año pasado.
Cetojevic prend la parole aujourd'hui ; pourtant, la nutrition était, jusqu’alors, un sujet tabou pour l’ami Novak. A Roland Garros, on s’en souvient, il refuse de parler de ce qui a changé : « Je ne peux pas vous en parler. C’est privé. » En août, avant l’US Open, rebelote : « Je ne peux rien vous dire. Il y a des choses que je garde pour moi-même. » Mais on en sait désormais plus sur l’un de ses gros chantiers, l’alimentation, sur lequel il a mené une petite révolution. Rappelez-vous, c’était en avril dernier et son staff, dont Igor Cetojevic, lui diagnostiquait une intolérance au gluten.

« En médecine chinoise, on estime que la confiance d’une personne est étroitement liée à l’estomac. »
Cetojevic habla hoy, sin embargo, por tanto la alimentación era hasta entonces un tema tabú para el amigo Novak. En Roland Garros, como se recordará, se niega a hablar sobre lo que ha cambiado:"Yo no te puedo decir. Es privado" ;En agosto, antes del Abierto de EE.UU. no fue diferente:"Yo no te puedo decir. Hay cosas que guardo para mí mismo." ;Pero ahora sabemos más acerca de uno de sus grandes proyectos, la comida, en la que hizo una pequeña revolución. Recordemos que fue en abril pasado y su equipo, incluyendo Igor Cetojevic,  le diagnosticaron una intolerancia al gluten.

";En la medicina china, se estima que la confianza de una persona está estrechamente relacionado con el estómago."
« J’ai fait un gros point sur son état général, de manière à comprendre ce qu’il se passait. Je lui ai donné des conseils et on a commencé une thérapie. Il a suivi mes indications, des choses très simples au départ, comme éviter de téléphoner en mangeant – parce qu’il ne faut pas ignorer la nourriture que vous ingérer. Il a très bien répondu aux traitements, il mangeait beaucoup mieux et n’avait plus de problèmes d’estomacs et de vomissements après ses repas. » Il faut dire qu’Igor Cetojevic n’est pas un nutritionniste classique. Il a également étudié la médecine traditionnelle chinoise et semble convaincu de l’importance du régime alimentaire dans notre forme générale au quotidien. L’objectif avoué : « Créer une connexion spirituelle et émotionnelle entre vous et la nourriture. » Pour une raison simple : « En médecine chinoise, on estime que la confiance d’une personne est étroitement liée à l’estomac. » L’estomac de Novak Djokovic doit réellement bien se porter, vue la confiance engrangée par le bonhomme depuis décembre dernier !

"hice un gran punto sobre su estado general,  a fin de comprender lo que estaba sucediendo. Le daba consejos e iniciamos el tratamiento. Siguió mis instrucciones, cosas muy simples al principio, como no telefonear comiendo - ya que no hay que ignorar  los alimentos que se  ingieren. Él respondió muy bien al tratamiento, comía mejor y no tenía problemas de estómago y vómitos después de las comidas." Hay que decir que Igor Cetojevic  no es un nutricionista clasico. También cursó estudios de medicina tradicional china y parece convencido de la importancia de la dieta en nuestra forma general de todos los días. El objetivo declarado: "Para crear una conexión espiritual y emocional entre usted y la comida." Por una simple razón: " En la medicina china, se estima que la confianza de una persona está estrechamente relacionada con el estómago" El estómago de Novak Djokovic debe estar comportandose  bien, visto  la confianza que obtuvo  el hombre desde el pasado mes de diciembre!

Mais alors pourquoi le Serbe a-t-il refusé de s’exprimer sur le sujet ? « Ce n’est pas un médecin », affirme Cetojevic, « il n’est pas très bien placé pour en parler ». il semblerait que programme soit compliqué à détailler, la maladie, rare et difficile à expliquer… Le mutisme de Nole à ce propos ne serait donc pas une surprise.

Aujourd’hui, Igor Cetojevic et Novak Djokovic ne travaillent plus ensemble. « On a arrêté après Wimbledon, parce que ce tournoi était notre but », explique le nutritionniste. Pourquoi ? « Quand il était un tout petit garçon, Novak s’amusait à mettre un pot vide sur une petite chaise et à monter dessus en disant : « Novak Djokovic, Wimbledon Champion », développe Cetojevic. « Il visualisait déjà ce qu’il voulait être, à savoir vainqueur de Wimbledon. Cette pure volonté de gagner m’a touché. » Début juillet, après six mois de collaboration, l’objectif était atteint

Entonces por qué el serbio se negó a comentar sobre el tema? "No es un médico" , dice Cetojevic, "no está muy bien situado para hablar"  parece que el programa es complicado en los detalles, la enfermedad, poco común y difícil de explicar ... El silencio de Nolé, en este sentido no sería una sorpresa.

Hoy Cetojevic Igor y Novak Djokovic ya no trabajan juntos. "Nos separamos después de Wimbledon, porque este torneo era nuestro objetivo" dice el nutricionista. ¿Por qué? "Cuando era  pequeño  Novak se divertia en poner una olla vacía en una pequeña silla y subir encima y decia "Novak Djokovic, campeón de Wimbledon" , Cetojevic desarrolla. "Él ya visualizaba  lo que quería ser, es decir, campeon  de Wimbledon. Esta pura voluntad de ganar me ha llegado" A principios de julio, después de seis meses de colaboración, la meta fue alcanzada

* Por muy alta que sea una colina siempre hay un sendero hacia su cima.*

Thumbs up Thumbs down

2

Re: los secretos de Djokovic

S'il est tout de même difficile d'établir un lien de cause à effet entre ces changements et son irrésistible ascension au classement, force est de constater que Djokovic a réussi une saison 2011 quasi-parfaite avec 64 victoires et onze nouveaux titres, dont trois en Grand Chelem, pour seulement trois défaites cette année, dont deux sur abandons, le dernier lors des demi-finales de Coupe Davis  Le Serbe, qui a remporté l'US Open sans son nutritionniste, a annoncé être forfait pour les prochaines semaines à venir en raison d'une déchirure musculaire au dos. Les medias serbes ont pourtant infirmé cette information en annonçant le N.1 mondial sur le tournoi de Pékin, où il est double tenant du titre. De son côté, Cetojevic assure exercer désormais du côté de Chypre, même si une rumeur des médias serbes parle d'une future association avec Rafael Nadal...

Si es difícil establecer una relación causal entre estos cambios y el irresistible ascenso en la clasificación, está claro que Djokovic ha logrado una casi perfecta la temporada 2011 con 64 victorias y once  nuevos titulos, incluyendo tres Grand Slam por sólo tres derrotas este año, incluyendo dos por  abandono, el último en las semifinales de la Copa Davis en Belgrado. El serbio, que ganó el Abierto de EE.UU. sin su nutricionista, ha anunciado renunciar a jugar para las próximas semanas
debido a un desgarro muscular en la espalda. Los medios de comunicación serbios, sin embargo, revocaron esta información con el anuncio del No.1 del mundo en el torneo de Pekín, donde defiende  titulo. Por su parte,  Cetojevic asegura ejercer hacia  Chipre,
(con Baghatis????)
aunque el rumor de los medios de comunicación serbios hablen de una futura asociación con Rafael Nadal ...
(EH ???? ;..................???)

* Por muy alta que sea una colina siempre hay un sendero hacia su cima.*

Thumbs up Thumbs down